In Thailand people often have very long names and a short nickname. The salutation "Khun" (for men and women) in front of this nickname is the usual way of dealing with things and is perfectly acceptable.

dimanche 28 octobre 2012

A la poste...

J'aime bien les services tels que la poste ou la banque en Thailande.
Déjà les grandes branches, dont fait partie la poste juste à côté de chez moi (j'en ai de la chance :) ) ou toutes les banques situées dans des malls (et il y en a dans tous les malls!) sont ouvertes tous les jours de la semaine et même les jours fériés. Ce qui veut dire que vous pouvez aller relax à la poste le dimanche matin, ou à la banque le dimanche après-midi. Bon, les horaires sont un peu plus limités mais quand même.

Ensuite pas la peine d'attendre debout les uns derrière les autres, vous prenez systématiquement un petit ticket et attendez assis votre tour.
Là on est à la poste, mais dans les banques, les sièges sont souvent un peu plus confortable :)
Ensuite, vous attendez que votre numéro s'affiche sur l'écran (c'est souvent assez rapide) et voilà, le tour est joué.
 
Le seul petit bémol c'est qu'une petite voie "robot" annonce au speaker à chaque fois le numéro et le guichet où aller ce qui n'est pas forcement très sympa à l'oreille mais d'un autre côté cela me permet de réviser ma numérotation Thai, pas de temps de perdu!

Autre point positif, même quand il n'y a pas de ticket/guichet (pour prendre le métro par exemple), les Thais savent faire la queue et tout le monde attend son tour bien aligné et laisse les gens descendre avant de monter. Ce n'est pas aussi bien ordonné qu'au Japon mais on est pas loin! Il n'y a que des étrangers mal civilisés qui se permettent d'essayer de gruger! Sacré Farang (nom générique pour designer les "blancs" en Thailande)! Que je ne vous y prenne pas!

dimanche 21 octobre 2012

La fin de la saison des pluies!

Je crois que c'est bon, je pense que la saison des pluies est derrière nous. C'est d'ailleurs assez curieux, il pleut tous les soirs pendant des mois et du jour au lendemain, plus une goutte de pluie. Cela fait une semaine qu'il ne pleut plus donc j'estime que nous avons passé le cap! :)
Bon je ne veux pas trop m'avancer, on aura peut être encore une pluie ou deux mais je pense pouvoir déclarer la saison des pluies fermée.
Au placard donc chaussures en plastique et parapluie, nous rentrons dans la meilleur saison de l'année de Novembre à Février.
Et comme nous ne sommes pas inondés, même si il y a quelques grandes marées, nous resterons donc dorénavant les pieds au sec, yeah!

Philippines - Entre Manille et Bataan

Je vais régulièrement aux Philippines, oscillant entre les zones industrielles de Manille et Bataan de l'autre côté de la baie pour le boulot. Ce ne sont pas vraiment des destinations touristiques! Alors pas de photos de plages à vous montrer mais quelques petites anecdotes!

* Tout d'abord les bouchons de Manille sont imbattables, avec klaxons et voitures à touche-touche, on se croirait dans un manège d'auto-tamponeuse!  J'aimerais pas conduire ici!
* Ensuite, même si les jeepneys (voir ancien post) sont reines près de Manille, plus on va vers la campagne, plus se sont les tricycles qui ont la part belle. On peut se mettre jusqu'à 4 dedans: 3 dans le sidecar (2 dans le sens de la marche et 1 dans le sens arrière) plus une personne derrière le chauffeur.
* Côté religion les Philippins sont des catholiques très pratiquants et la fête reine c'est Noël ou tout le monde prend au moins 1 semaine de vacance et les usines ferment. Et il faut s'y prendre tôt. A partir de Septembre-Octobre on commence à voir des décos de Noël apparaître un peu partout. La première fois, quand on entend des Christmas Carols au petit déjeuner au mois d'Octobre ça fait un peu bizarre...
* Pour finir, la nourriture est plutôt grasse et ils adorent les trucs frits... pas vraiment ma tasse de thé! Et ici la chaîne locale de fastfood qui cartonne c'est Jollibee (joyeuse abeille). Avec une abeille rouge comme symbole, les restos souvent ouverts 24h/24 sont présents partout même dans des endroits assez reculés.
Désolée les photos ne sont pas de bonne qualité mais sur place, vous ne pouvez pas rater l’abeille, je vous assure! 
Il y a aussi plein d'autres chaînes mais celle-ci est d'après moi la plus symbolique!

dimanche 14 octobre 2012

Operation Madeleines

Après les macarons de l'année dernière, cette année pour mon anniversaire je me suis dis, faisons un truc plus simple pour emmener au bureau. Et si je faisais des madeleines, d'autant plus que je venais de m'acheter un mini-moule en silicone.

Me voici partie avec la recette suivante (vous pouvez cliquer pour agrandir):
 
Bon, je n'ai pas d'extrait d'amande ni de main de bouddha, d'ailleurs je ne sais même pas ce que c'est... petite explication sur wikipedia:
http://fr.wikipedia.org/wiki/Main_de_Bouddha
Ah d'accord c'est une espèce d'agrume, on va dire que c'est un ingrédient pour les chefs qui friment! On s'en passera.

C'est parti pour la préparation, petit hic, la recette n'indique pas combien de madeleines on peut faire avec la quantité d’ingrédients sur la liste... On va faire une fois et demi et ça tombe bien, j'ai dix oeufs, ce qui fait le compte (ici les oeufs se vendent par dix, on ne trouve pas de boite de 6 ou de 12).
Pour la mesure des 2 ou 3g c'est un peu galère, j'espère que ça ira!

Le mélange est un peu bizarre, surtout à l'incorporation du beurre qui flotte un peu en grumeau, ça s'annonce mal mais ouf, à l'ajout de la farine, tout s'arrange!
Après repos au frigo, la pâte à l'air pas mal, même si au goût elle me parait très sucrée... et les Thais trouvent à chaque fois que mes gâteaux sont trop sucrés alors qu'ils mangent des trucs sucrés à longueur de journée... c'est parfois à n'y rien comprendre.

Bref, je mets trop de pâtes la première fournée mais ensuite c'est bon!
 Et ça gonfle! Yes!
Ça m'a l'air pas mal du tout cette affaire!
Par contre je me retrouve avec vraiment beaucoup de pâte.... et avec à peine une petite cuillère par madeleine, je m'attends à une longue après-midi car même à 5min de cuisson, le temps de mettre la pâtre, faire cuire et retirer les madeleines du moule, les minutes se cumulent.
Une fournée, 2,3,4.... 10,11,12.... au total et quelques heures plus tard plus de 20 au compteur! Soit plus de 300 mini-madeleine!
Je me suis fais avoir! Moi qui pensais avoir moins de mal qu'avec les macarons, c'est un peu râpé! Mais le résultat n'est pas mal du tout!
J'espère juste qu'elles pourront se conserver pour le lendemain...
Bilan des courses: bonne conservation, une boite aux gardiens de l'immeuble, et distribution de boites dans divers départements au bureau... et c'est le succès... il y a même un collègue qui m'a dit qu'il espérait que les Thais trouvent ça trop sucré pour en avoir plus pour lui, mais que cette fois-ci ils avaient bien aimé!
Témoin du succès: Je rentre le soir avec des boites vides! (pour info il doit y avoir au moins 100 personnes dans les divers départements donc au final pas tant que ça par personne)

Conseil pour une prochaine fois, mettre un peu moins de sucre tout de même et surtout faire attention aux quantités!!!

samedi 6 octobre 2012

Spam city - Bangkok

Cette semaine sur la chaine de TV National Geographic nous avons eu droit à une série appelée Spam City et la ville de l'émission était Bangkok. En gros le reporter essaye de montrer quelques arnaques de chaque ville qu'il visite.

Pour Bangkok l'arnaque est assez connue et certains se sont déjà laissés avoir :) Du coup je me dis qu'il faudrait peut être alerter des prochains visiteurs!

Tout se passe à l'endroit le plus touristique de la ville, à côté du Grand Palais ou du Wat Po.
Quelqu'un vous demande où vous allez et vous prévient alors que le temps/palais est fermé car aujourd'hui c'est le jour du Bouddha, ou alors que les moines sont en train de prier... bref votre visite s'annonce mal. (bien sur ce n'est pas du tout le cas et tout est ouvert)
Alors cette charmante personne vous propose un tour à tuk tuk dans d'autres temples pour une somme modique et dans le parcours vous avez le droit à un stop dans une boutique de bijoux ou autres.

Pour le cas du reporter, c'était une bijouterie soit disant ouverte exceptionnellement avec un fort rabais car dernier jour d'ouverture... une histoire assez rondement menée avec plusieurs interlocuteurs crédibles. Bref si vous vous laissez tenter, le prix ne vaudra pas la valeur de l'article!

En fait, il semblerait que ce soit une vraie petite "mafia" où le patron du magasin détiendrait plus ou moins les tuk tuks et protégerait les chauffeurs de la police... Seuls les tuk tuks lui rapportant pourrait stationner autour des temples. Si les touristes achètent c'est 20% du prix pour le chauffeur sinon c'est un coupon pour de l'essence. Bref, une véritable petite entreprise très lucrative pour les deux parties.

Comme ça, ça a l'air assez facile à détecter comme arnaque mais sur place, c'est vraiment très bien ficelé et vous pouvez facilement vous faire avoir.

Maintenant vous savez!