In Thailand people often have very long names and a short nickname. The salutation "Khun" (for men and women) in front of this nickname is the usual way of dealing with things and is perfectly acceptable.

dimanche 28 octobre 2012

A la poste...

J'aime bien les services tels que la poste ou la banque en Thailande.
Déjà les grandes branches, dont fait partie la poste juste à côté de chez moi (j'en ai de la chance :) ) ou toutes les banques situées dans des malls (et il y en a dans tous les malls!) sont ouvertes tous les jours de la semaine et même les jours fériés. Ce qui veut dire que vous pouvez aller relax à la poste le dimanche matin, ou à la banque le dimanche après-midi. Bon, les horaires sont un peu plus limités mais quand même.

Ensuite pas la peine d'attendre debout les uns derrière les autres, vous prenez systématiquement un petit ticket et attendez assis votre tour.
Là on est à la poste, mais dans les banques, les sièges sont souvent un peu plus confortable :)
Ensuite, vous attendez que votre numéro s'affiche sur l'écran (c'est souvent assez rapide) et voilà, le tour est joué.
 
Le seul petit bémol c'est qu'une petite voie "robot" annonce au speaker à chaque fois le numéro et le guichet où aller ce qui n'est pas forcement très sympa à l'oreille mais d'un autre côté cela me permet de réviser ma numérotation Thai, pas de temps de perdu!

Autre point positif, même quand il n'y a pas de ticket/guichet (pour prendre le métro par exemple), les Thais savent faire la queue et tout le monde attend son tour bien aligné et laisse les gens descendre avant de monter. Ce n'est pas aussi bien ordonné qu'au Japon mais on est pas loin! Il n'y a que des étrangers mal civilisés qui se permettent d'essayer de gruger! Sacré Farang (nom générique pour designer les "blancs" en Thailande)! Que je ne vous y prenne pas!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire