In Thailand people often have very long names and a short nickname. The salutation "Khun" (for men and women) in front of this nickname is the usual way of dealing with things and is perfectly acceptable.

samedi 6 octobre 2012

Spam city - Bangkok

Cette semaine sur la chaine de TV National Geographic nous avons eu droit à une série appelée Spam City et la ville de l'émission était Bangkok. En gros le reporter essaye de montrer quelques arnaques de chaque ville qu'il visite.

Pour Bangkok l'arnaque est assez connue et certains se sont déjà laissés avoir :) Du coup je me dis qu'il faudrait peut être alerter des prochains visiteurs!

Tout se passe à l'endroit le plus touristique de la ville, à côté du Grand Palais ou du Wat Po.
Quelqu'un vous demande où vous allez et vous prévient alors que le temps/palais est fermé car aujourd'hui c'est le jour du Bouddha, ou alors que les moines sont en train de prier... bref votre visite s'annonce mal. (bien sur ce n'est pas du tout le cas et tout est ouvert)
Alors cette charmante personne vous propose un tour à tuk tuk dans d'autres temples pour une somme modique et dans le parcours vous avez le droit à un stop dans une boutique de bijoux ou autres.

Pour le cas du reporter, c'était une bijouterie soit disant ouverte exceptionnellement avec un fort rabais car dernier jour d'ouverture... une histoire assez rondement menée avec plusieurs interlocuteurs crédibles. Bref si vous vous laissez tenter, le prix ne vaudra pas la valeur de l'article!

En fait, il semblerait que ce soit une vraie petite "mafia" où le patron du magasin détiendrait plus ou moins les tuk tuks et protégerait les chauffeurs de la police... Seuls les tuk tuks lui rapportant pourrait stationner autour des temples. Si les touristes achètent c'est 20% du prix pour le chauffeur sinon c'est un coupon pour de l'essence. Bref, une véritable petite entreprise très lucrative pour les deux parties.

Comme ça, ça a l'air assez facile à détecter comme arnaque mais sur place, c'est vraiment très bien ficelé et vous pouvez facilement vous faire avoir.

Maintenant vous savez!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire