In Thailand people often have very long names and a short nickname. The salutation "Khun" (for men and women) in front of this nickname is the usual way of dealing with things and is perfectly acceptable.

dimanche 14 octobre 2012

Operation Madeleines

Après les macarons de l'année dernière, cette année pour mon anniversaire je me suis dis, faisons un truc plus simple pour emmener au bureau. Et si je faisais des madeleines, d'autant plus que je venais de m'acheter un mini-moule en silicone.

Me voici partie avec la recette suivante (vous pouvez cliquer pour agrandir):
 
Bon, je n'ai pas d'extrait d'amande ni de main de bouddha, d'ailleurs je ne sais même pas ce que c'est... petite explication sur wikipedia:
http://fr.wikipedia.org/wiki/Main_de_Bouddha
Ah d'accord c'est une espèce d'agrume, on va dire que c'est un ingrédient pour les chefs qui friment! On s'en passera.

C'est parti pour la préparation, petit hic, la recette n'indique pas combien de madeleines on peut faire avec la quantité d’ingrédients sur la liste... On va faire une fois et demi et ça tombe bien, j'ai dix oeufs, ce qui fait le compte (ici les oeufs se vendent par dix, on ne trouve pas de boite de 6 ou de 12).
Pour la mesure des 2 ou 3g c'est un peu galère, j'espère que ça ira!

Le mélange est un peu bizarre, surtout à l'incorporation du beurre qui flotte un peu en grumeau, ça s'annonce mal mais ouf, à l'ajout de la farine, tout s'arrange!
Après repos au frigo, la pâte à l'air pas mal, même si au goût elle me parait très sucrée... et les Thais trouvent à chaque fois que mes gâteaux sont trop sucrés alors qu'ils mangent des trucs sucrés à longueur de journée... c'est parfois à n'y rien comprendre.

Bref, je mets trop de pâtes la première fournée mais ensuite c'est bon!
 Et ça gonfle! Yes!
Ça m'a l'air pas mal du tout cette affaire!
Par contre je me retrouve avec vraiment beaucoup de pâte.... et avec à peine une petite cuillère par madeleine, je m'attends à une longue après-midi car même à 5min de cuisson, le temps de mettre la pâtre, faire cuire et retirer les madeleines du moule, les minutes se cumulent.
Une fournée, 2,3,4.... 10,11,12.... au total et quelques heures plus tard plus de 20 au compteur! Soit plus de 300 mini-madeleine!
Je me suis fais avoir! Moi qui pensais avoir moins de mal qu'avec les macarons, c'est un peu râpé! Mais le résultat n'est pas mal du tout!
J'espère juste qu'elles pourront se conserver pour le lendemain...
Bilan des courses: bonne conservation, une boite aux gardiens de l'immeuble, et distribution de boites dans divers départements au bureau... et c'est le succès... il y a même un collègue qui m'a dit qu'il espérait que les Thais trouvent ça trop sucré pour en avoir plus pour lui, mais que cette fois-ci ils avaient bien aimé!
Témoin du succès: Je rentre le soir avec des boites vides! (pour info il doit y avoir au moins 100 personnes dans les divers départements donc au final pas tant que ça par personne)

Conseil pour une prochaine fois, mettre un peu moins de sucre tout de même et surtout faire attention aux quantités!!!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire